En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Dix artisans audois participent à un chantier-formation "Enduits traditionnels de façades à la chaux" à Sigean

Le 22 octobre 2020

Photo : Jean-Louis Rio, Vice-président du Grand Narbonne en charge de la politique du logement, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Jean-Marc Wagner, Président de la CAPEB de l’Aude, Michel Jammes, Maire de Sigean, et Romain Lelièvre, Architecte des Bâtiments de France – Architecte et urbaniste de l’État, se sont rendus sur place jeudi 22 octobre pour une visite du chantier.

Cette opération entre dans le cadre de l'action façades du Grand Narbonne, en partenariat avec la CAPEB de l'Aude. L'action façades est mise en œuvre dans les communes volontaires pour un accompagnement expérimental à la revitalisation de leurs centres anciens.

Les travaux de rénovation à Sigean

Les participants, dix stagiaires de huit entreprises audoises du bâtiment, sont encadrés et formés par Robert Fierret, maître artisan sur les techniques chaux et pierres sèches. Le chantier-formation consiste à rénover la façade d’une bâtisse communale selon les techniques traditionnelles. En effet, l'action façades vise notamment à mettre en valeur l’identité architecturale des cœurs de villes et villages du Grand Narbonne.

Le Grand Narbonne coordonne le dispositif des chantiers-formation, tandis que la CAPEB de l’Aude se charge du montage et du suivi des dossiers de financement pour les participants et finance le formateur. La commune de Sigean a financé quant à elle la phase préparatoire du chantier (préparation des murs).

Le savoir-faire traditionnel et l’identité de nos villages retrouvés

L’action façades représente un investissement de 350 000 € par an pour la Communauté d’agglomération. Pour les artisans, les chantiers-formation permettent d’acquérir un savoir-faire et une autonomie dans la conception et la réalisation d’enduits traditionnels. Le Grand Narbonne étoffe ainsi son réseau et peut recommander aux bénéficiaires de l’action façades des artisans qualifiés dans la mise en œuvre de techniques traditionnelles et respectueuses du bâti ancien pour préserver les cœurs de villages ; un atout pour ces entreprises locales, qui peuvent ainsi remplir davantage leur carnet de commandes.

Par ailleurs, le Grand Narbonne se dote d’un outil de sauvegarde des techniques traditionnelles ancestrales. Les enduits traditionnels anciens ont été prélevés sur le territoire et seront conservés dans une mallette, accompagnés des recettes pour leur confection, précisant les dosages et les conseils de mise en œuvre : ils seront donc reproductibles. Ce travail est mené par l’École d’Avignon, centre de ressources à la réhabilitation du patrimoine architectural et co-financé par l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de l’Aude.

Le guichet unique Rénov'Habitat à votre service

Avec l’action façades, les propriétaires bénéficient d’un conseil technique gratuit et d’une participation financière (jusqu’à 60% du montant des travaux).
Des périmètres ont été définis dans plusieurs communes éligibles : Bizanet, Bize-Minervois, Caves, Cuxac-d’Aude, Fleury d’Aude, Mirepeïsset, Montredon-des-Corbières, Névian, Peyriac-de-Mer, Portel-des-Corbières, Sigean, Ventenac-en-Minervois, Villedaigne.

Le guichet unique Rénov'Habitat Grand Narbonne est également en charge d'autres services liés à l'habitat : logement indigne, économies d'énergie, autonomie des personnes âgées, logement vacant, copropriétés, patrimoine.

Contact
Maison des services au public du Grand Narbonne
8 avenue Maréchal Foch, 11100 NARBONNE
04 68 65 41 68
habitat@legrandnarbonne.com

Grand Narbonne - Le guichet unique Rénov'Habitat - Nous contacter

Rénov'Habitat Guichet unique
Maison des services au public du Grand Narbonne
8 avenue Maréchal Foch, 11100 NARBONNE
04 68 65 41 68
habitat@legrandnarbonne.com